Français: thèmes,méthodes X.Baux

Français: thèmes,méthodes X.Baux

Vocabulaire et commentaires

Vocabulaire associé/mots clefs

Sens et commentaires

Références

Objet de culte/objet culte

Un objet culte est un objet qui a pris une place particulière dans la mémoire collective te dans les modes de vie. Ainsi pourra-t-on dire que la chaussure de sport ou encore l’automobile (dans un regsitre plus large) sont des objets cultes.

Un modèle ou un objet spécifique peut être élevé à ce rang : par exemple le fameux modèle « Stan Smith de la marque Adidas pour la chaussure ou dans l’automobile la traction avant, voiture des résistants et des braqueurs popularisée par le cinéma, ou encor el’Aston Martin de James Bond.

Gadget/bibelot

Le gadget est un objet que les années 50, 60 ont valorisé : obget original, nouveau, technique, commode et/ou inventif. Ainsi J.Bond était armé de gadgets qui faisaient rêver le spectateur dans les premiers opus. Aujourd’hui, alors qu’on a vu se multiplier les gadgets sans véritable intérêt, survendus par un marketing agressif, le mot est presque devenu péjoratif, on l’accole de + en + au mot « inutile ».

James Bond est dans les années 60/70 l’espion idéal, car bardé de gadgets, qui aujourd’hui ont disparu ou pris un aspect « second degré ».

Dans le film mon oncle ou encore dans playtime, le cinéaste français Jacques Tati, fait du gadget technique, un instrument un peu ostentatoire, peu utile et même parfois cause de situations ridicules. Il dénonce ainsi la surabondance de technologie inutile et ostentatoire dans le quotidien.

Dans la célèbre « complainte du progrès », B.Vian montre ironiquement la dépendance des couples modernes vis-à-vis de gadgets inutiles…Viens m'embrasser/Et je te donnerai/Un frigidaire/Un joli scoutaire/Un atomivère/Et du Dunlopillo/Une cuisinière/Avec un four en verre/Des tas de couverts
Et des pelles à gâteaux

Art/artisanat

Longtemps, c'est-à-dire pratiquement jusqu’au XIIIème siècle, la différence n’a pas été faite entre l’artisan et l’artiste. L’œuvre d’art est un objet particulier : sans avoir de véritable « utilité » au sens basique du terme, ni de valeur d’usage, ou de classement esthétique objectivement établie, elle peut atteindre des sommets dans les prix de vente et attire toutes les convoitises. D’ailleurs son prix est inexplicable rationnellement…

La construction des cathédrales, par exemple, réunit des gens qui possèdent un « art »sans que l’on différencie art et artisanat. Désormais l’œuvre d’art est sensée porter une vision du monde propre à l’artiste et être un objet unique, l’objet artisanal est supposé ne pas être industriel et façonné grâce à un savoir faire, mais sans être porteur d’une vision propre à l’artiste.

Marcel Duchamp avec ses ready made pose la question de savoir ce qui fait d’un objet une œuvre d’art : l’objet en lui-même, l’intention de l’artiste, le regard que l’on porte sur lui…

Dématérialisation, stockage, déstockage, recyclage

Le numérique a crée l’illusion rependue dans les années 80/90 du « 0 papier », mais à l’instar des illusions du début du XXème, celle du début du XXIème risquent d’avoir le même sort, on est en effet très loin de la dématérialisation, du « 0 papier », du stockage informatique : il semble plutôt que les objets numériques s’ajoutent aux objets matériels. On stocke en double, on retrouve les vieux objets (exemple les vinyles)… 

Dans le film des studios Pixar, le petit robot wall E dernier représentant des nettoyeurs de la terre se bat contre l’envahissement des objets et des résidus qui ont fait de la terre un immense dépotoir, obligeant ainsi les humains à l’exil.  Il est le symbole à la fois de la tâche impossible et aussi de l’espoir…

Collection

La collection possède la caractéristique de réunir des objets non pas en fonction de leur utilité ou de leur complémentarité mais de leur identité. De plus (ou du coup) l’objet y perd sa fonction : on le garde pour lui-même et non pour sa fonction, souvent il arrive même qu’il soit démis de sa fonction pour entrer dans la collection (le timbre dans la collection ne sera jamais sur une lettre, le maillot n’est plus destiné à être porté….). On peut distinguer des collections « horizontales » et « verticales » : tous les timbres ou tout ce qui a trait à la poste, timbres, enveloppe, tampons etc. La collection est une attitude très répandue mais aux limites de l’addiction.

Des Esseintes, le personnage de « A rebours » de J.K Huysmans est un collectionneur raffiné, baroque, marginal voire décadent. Il se passionne pour des objets rares et/ou paradoxaux, fleurs artificielles qui ressemblent aux vraies, vraies qui ressemblent au fausses, tortues décorées de pierreries, orgue à bouche etc

La collection est parfois, dans la vie comme dans les fictions, le prétexte de nombreuses aventures ou folies (vols de tableaux, aventures d’archéologues –Indiana Jones par exemple).

Fétiche

Le mot « fétiche » vient du latin « facticius » (en passant par le portugais « feitiço », il désigne donc au départ, non pas l’objet e tant que tel, mais plutôt une sorte de pouvoir ou de phénomène magique qui s’y attache. On l’emploi d’ailleurs comme adjectif par exemple : un animal « fétiche », c'est-à-dire porteur pour nous d’une valeur non rationnelle.

On se souviendra du célèbre fétiche Arumbaya, « l’oreille cassée »  d’Hergé qui amène Tintin en AMSud, c’est à la fois un objet de culte pour les indiens, il est convoité par les européens pour le diamant qu’il contient. Valeur spirituelle et valeur financière. Dans les 2 cas la valeur est importante alors que l’objet n’a quasiment pas de valeur d’usage…

Produit, marchandise

La définition de ce qu’est une marchandise est  compliquée, plus qu’on ne pourrait croire : le corps, par exemple n’est pas une marchandise en France, mais il l’est dans d’autres pays. La culture selon les français « n’est pas une marchandise comme une autre », ce qui n’est pas la conception de tous.

Dans le film 12 années d’esclavage de Mac Queen, on voit comment un être humain peut être soudainement réduit à l’état de marchandise : vendu, possédé, transféré, utilisé, il perd toute humanité. L’état de produit de marchandise, s’oppose à l’humanité, voire au statut d’être vivant, selon les endroits et les circonstances.

Symbole

Selon le grand Larousse un symbole peut être :

« Un signe figuratif, être animé ou chose, qui représente un concept, qui en est l'image, l'attribut, l'emblème : Le drapeau, symbole de la patrie.Une personne qui incarne de façon exemplaire une idée, un sentiment, etc. : Il est le symbole de la générosité. En chimie : une  lettre ou groupe de lettres servant à désigner les éléments. En logique :un élément constitutif d'une théorie mathématique formalisée. (On distingue les symboles logiques, communs à toutes les théories, comme &, , etc., et les symboles non logiques, comme +, ×, etc., propres à la théorie considérée.).En rhétorique
Figure de rhétorique par laquelle on substitue au nom d'une chose le nom d'un signe que l'usage a choisi pour la désigner. (La « robe » pour la magistrature, l'« épée » pour l'état militaire.)

 

Les symboles sont souvent des objets représentés dont le rapport avec le réel est, soit direct :le houblon pour symboliser la bière par exemple, soit indirect la balance pour la justice, soit entièrement ouvert sur l’imaginaire : les pommes pour la campagne de J.Chirac aux élections présidentielles par exemple. Certains objets deviennent des symboles dans un contexte historique particulier

 

 



02/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres