Français: thèmes,méthodes X.Baux

Français: thèmes,méthodes X.Baux

Sur le sport et les sportifs cultes

Exercice d’expression

Pourquoi et comment un sport, une équipe, un champion deviennent-ils un symbole, un mythe, un culte pour un peuple, une génération, une communauté ?

 

 

On identifie souvent un peuple, un pays, une ville, un village à un sport ou a un sportif. Les gens s’identifient au sport, car il leur permet de sortir de leur vie quotidienne, de toucher des doigts un rêve qui est à leur portée, de vibrer avec les autres. Un sport, suivant le lieu, peut être porteur d’espoir, de paix de partage ou de parole politique.

 

Lorsque les gens s’identifient à un homme (ou à une équipe), ce n’est pas obligatoirement parce qu’il gagne, c’est aussi par ce qu’il représente à leur yeux. Par exemple Cantona, a représenté  aux yeux des supporteurs anglais, le caractère ; la révolte, la fierté. Par ailleurs, S.Chabal, avec l’aide des médias, a incarné la force brute, la virilité, même s’il n’est pas le meilleur rugbyman. Dans un contexte plus large et plus politique, l’Afrique du sud de Mandela, engagé pour la réconciliation raciale s’est sentie représentée par le rugby, au départ sport des blancs,…et voulu par Mandela comme symbole nouveau d’une nation naissante, unie contre l’apartheid

Suivant le  pays et/ou l’époque, un même sport peu avoir des connotations différentes. Par exemple, le judo sport culte vénère ses représentants au Japon du fait de son histoire. Ce n’est pas pour autant que les meilleurs combattants sont Japonais. Pour prendre l’exemple de David Douillet ou du plus récent champion du monde Teddy Riner, les français ont dominé la discipline bien que ce sport ne soit pas numéro un de leur pays.

Pour les différents pays un même sport peut avoir des supporteurs différents suivant l’histoire du sport, la mentalité, le climat, le jeu pratiqué. L’exemple du football, le sport le plus populaire, permet de voir des différences entre des équipes. Le football brésilien est bien différent du football Anglais. Et, à plus petite échelle, des supporteurs différents suivent leur équipe au sein d’un même pays, permettant aux personnes de défendre leur supposée identité, plus ou moins explicitement, parfois au delà des mots. Mais ces supporteurs, ennemis à l’intérieur, peuvent se réunir quand leur pays joue face a une autre nation, encourageant alors équipe nationale.

Certains sports ne font pas l’unanimité, mais cela n’empêche pas certains sportifs de s’illustrer dans ces disciplines. Tel que le canoë, l’escrime, la chute libre ou la natation. EN ce qui concerne ce dernier sport, les performances des sportifs Français l’ont quelque peu rendu plus populaire.

Le sport a toujours eu de grandes équipes ou de grandes personnalités. Le fait que les gens pour sortir de leur quotidien pratiquent des activités, quel qu’elle soit y a un esprit de combattivité, un esprit de la gagne, le fait de ce démarquer des autres. Depuis toujours, seul les forts survivent prennent la place de leader et les autres suivent.  De nos jours c’est encore le cas, les gens ont besoins de modèles, d’idoles, de références, c’est dans ce contexte que des sportifs, des équipes deviennent cultes.

Bastien. IG ifcMpl

 



03/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres