Français: thèmes,méthodes X.Baux

Français: thèmes,méthodes X.Baux

remarques sur les langages numériques

Remarques sur le langage numérique…

1.      Le numérique a crée une sorte d’espace intermédiaire entre l’oral et l’écrit : le mail, l’échange par messagerie instantanée etc ne sont ni fondés sur les mêmes codes, statuts  et contraintes que l’écrit du moins l’écrit officiel, ni aussi volatil que l’oral. Vocabulaire plus libre, orthographe moins rigoureuse, style spécifique différencient ces codes de l’écrit le plus courant, poids de l’écrit, décalage dans le temps, valeur juridique les différencient de l’oral.

2.      Le langage numérique répond souvent à deux principes essentiels : la vitesse et l’économie. Ainsi textos, messageries voire mails ont une instantanéité qui les libèrent de la lenteur et permet aussi de réduire les rites et lourdeurs de certaines formulations. Par ailleurs, la créativité des langage numérique a été nourrie par la culture de l’économie venue des sms : ainsi mdr , ou kes ? pour « qu’est-ce » permettent d’économiser des signes et, à l’origine, de l’argent. Même si ce n’est plus vrai aujourd’hui, cela a constitué le moteur d’une certaine nouveauté langagière.

3.      A priori, vitesse et liberté de ton, affranchissement des règles orthographique, tout cela libère…cependant, il ne faut pas ignorer certains faits : le langage nouveau n’a pas aboli les règles précédentes, il s’y est ajouté ; il ne libère donc pas forcement des contraintes : on est toujours contraint à un minimum de règles orthographique si on veut être compris, on utilise toujours le courrier avec ses rites etc D’autre part les nouveaux codes échappent à certains, leur ignorance construit une forme de cloisonnement souvent social ou générationnel qui sépare les groupes sociaux plus qu’il ne leur permet d’échanger. La liberté est donc assez limitée.

4.      Si l’on admet l’idée d’une avancée et/ou d’une liberté nouvelle, elle ne se situe pas forcement dans le recul des contraintes syntaxiques ou orthographiques lesquelles sont souvent sources de malentendus et des disputes ou erreurs mais plutôt dans la possibilité de communiquer de façon plus transversale, de bénéficier d’une palette plus étendue de moyens, de n’avoir ni la difficulté de l’oral , ni la lenteur de l’écrit pour certaines circonstances.

5.      Les langages numériques ont aussi une caractéristique : ils sont possible tout le temps, d’où le fait qu’ils se manient avec une sorte d’ubiquité, ce qui est incontestablement une forme de liberté, qu’ils économisent une énergie que les distraits ou sur actifs apprécient mais aussi qu’ils interfèrent avec  de multiples activités sans réelle possibilité de couper sauf à affirmer que l’on coupe, ce qui n’est pas nécessairement facile. Ainsi de la liberté ludique de l’échange peuvent  naître des rites qui deviennent une forme d’enfermement, ce que bien des couples coincés dans des rituels contraints ont expérimenté…Laisser à l’autre (collaborateur, famille, amour etc ) la liberté de prendre sont temps ou son espace est ainsi souvent devenu sujet de conflit.

XB.IFC



05/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres