Français: thèmes,méthodes X.Baux

Français: thèmes,méthodes X.Baux

Recette pour l'introduction (intro 3)

Recette pour une introduction de synthèse simple et rapide à cuisiner….

 

 

  1. Prendre une formule introductive qui présente le thème.

Exemple : « Les générations qui se succèdent entretiennent des rapports riches et complexes mêlant respect, transmission, amour mais aussi rébellion, opposition, conflit… » ou encore « Le détour peut se définir comme une manière de sortir volontairement ou non du chemin le plus direct ou le plus habituel… » ; évitez bien entendu les « cette synthèse » ou les ce sujet » qui ne peuvent commencer le devoir…(voir autres fiches méthodologiques)

 

  1. Présentez votre problématique sans effet particulier sous la forme d'une question simple et claire (à laquelle globalement vous considérez que la documentation répond).

Exemple : Quels sont donc* les différents aspects que peuvent revêtir les différents intergénérationnels ? (* le donc sert à faire le lien avec la phrase introductive en se passant des formulations lourdes type « on pourra se demander …. ») ou « Quelles sont donc les différentes formes et fonctions que l'on peut attribuer au détour ? »

 

  1. Présentez de manière globale la documentation et annoncez dans la foulée votre plan. Vous pouvez le faire avec des formules toute faites qui constituent de bons automatismes.

Exemple : « Trois documents (quatre/deux/cinq etc…) dont un dessin (dont un extrait de roman/ une photo etc…) contribuent à la réflexion sur cette question (éclairent ce thème/ évoquent cette question/ participent au débat sur ces problèmes etc) ; ils nous permettrons d'aborder d'abord les conflits entre parents et enfants puis les oppositions entre groupes sociaux. » ou « Quatre documents dont un poème de Baudelaire évoquent cette question ; ils nous conduiront à évoquer d'abord le détour comme mode de réflexion puis le détour comme exercice de la liberté »

 

  1. C'est prêt, simple, digeste, explicite : servez.

  

Si l'on met bout à bout (la deuxième par exemple) :

Le détour peut se définir comme une manière de sortir volontairement ou non des chemins directs ou habituels…mais quelles sont donc les différentes formes ou fonctions que l'on peut attribuer au détour ?

Quatre documents dont un poème apportent un éclairage sur cette question ; ils nous conduiront à évoquer d'abord le détour comme mode de formation puis comme exercice de la liberté.

On a dit de quoi on parlait, quelle était la question centrale/globale, de quoi était faite la documentation et ce qu'on allait faire… on a donc rempli les exigences de l'introduction.



06/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres