Français: thèmes,méthodes X.Baux

Français: thèmes,méthodes X.Baux

Quelques références possibles (avec explications)

Perec dans les choses décrit un couple dont la soif de consommation, débouche en grande partie sur une vie terne à laquelle cette consommation devait pourtant permettre d’échapper.

Des Esseintes est le personnage du roman culte de JK Huymans « à rebours ». Il s’agit d’un collectionneur compulsif et subtil qui accumule les objets sans considération de leur utilité réelle mais pour leur esthétique et leur originalité.

Dans l’oreille cassée célèbre bande dessinée d’Hergé, le fétiche que poursuit Tintin, à une triple valeur : religieuse pour le peuple dont il provient, historique et culturelle pour le musée dans lequel il est volé, et économique pour les gangsters qui cherchent à l’accaparer.

G. Lipovetsky est philosophe, sociologue, consultant d’entreprise. Parmi d’autres idées sur les objets, on peut en souligner deux :

-le luxe bourgeois lié à l’accumulation d’objets et de signes de richesse, laisse place depuis les années 80 à un luxe épuré, zen, fait surtout d’espace et d’ouverture.

- les objets sont désormais designés et vendus non plus seulement avec des performances et des fonctions utilitaires, mais comme des « expériences sensuelles ». On leur demande non seulement d’être utiles mais beaux, agréables à toucher, à sentir, à entendre, susceptibles d’être un compagnon des sens.

J.Baudrillard philosophe contemporain a beaucoup analysé les évolutions de la société. Il affirme entre autres, que nous vivons dans des vies de moins en moins collectives. Nous sommes donc de moins en moins entourés d’hommes, et de plus en plus entourés d’objets dont une partie joue le rôle « d’esclaves domestiques ».

Cette idée est par ailleurs confirmée par la journaliste et psychologue B.Costa Prades, qui affirme qu’il y a environ 10 000 objets par foyer aujourd’hui alors qu’il y en avait environ trois cents au 19éme siècle dans une maison bourgeoise.

Dans la complainte du progrès, chanson parodique de l’écrivain et musicien B.Vian, le texte énumère un grand nombre d’objets, dont l’espace (ici l’espace amoureux) est envahi, et dont certains ont une utilité très contestable. La chanson critique la façon dont la possession des gadgets modernes tend à remplacer les sentiments. On retrouvera plus tard dans une chanson de Souchon (Foule sentimentale) la phrase « on nous fait croire que le bonheur est d’avoir des avoirs plein nos armoires »…mais « on a soif d’idéal ».



27/04/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres