Français: thèmes,méthodes X.Baux

Français: thèmes,méthodes X.Baux

quelques films pour réfléchir aux générations

Quelques films que l'on peut regarder avec profit en réfléchissant quelques instants à la manière dont ils illustrent le thème « générations ».

 

 

C.Klapish s'est beaucoup préoccupé des questions générationnelles, ainsi l'auberge espagnole et les poupées russes décrivent l'esprit de la génération des trentenaires, Peut-être évoque de manière originale les rapports d'un homme (R.Duris) avec des descendants qu'il n'a pas encore engendré (J.P Belmondo), plus encore le péril jeune montre l'atmosphère et les préoccupations d'un groupe de jeunes à Paris en terminale dans les années 70 (avec Duris, Elbaz).

Il est intéressant de comparer les rapports parents/ enfants et les préoccupations générationnelles dans des films comparables d'époque différentes ainsi la boum avec S.Marceau jeune, trouve un écho plus tard dans LOL lorsqu'elle se trouve en situation de mère.

Les rapports entre générations peuvent être aussi très durs, lorsqu'on remonte le temps. Ainsi le très austère et parfois violent film le ruban blanc palme d'or à Cannes en 2009 montre la dureté et le caractère douloureux, parfois extrême d'une éducation dont le réalisateur suggère qu'elle ouvre la porte au nazisme.

Certains petits films permettent une réflexion sur le thème des rapports parents/enfants, par exemple « Crazy » drôle et finalement assez riche sur les rapports père/fils entre autres, où encore le premier jour du reste de ta vie qui témoigne de certaines difficultés de l'adolescence…

On peut aussi se pencher sur la violence des rapports parentaux, vipère au poing qui existe en deux versions en est un exemple, ou sur leur aspect paradoxal par exemple avec T.Burton dans un film où le père menteur joue un rôle important : Big fish.

Les invasions barbares de D.Arcand montrent aussi l'ambigüité et la tendresse des rapports même avec des différences générationnelles importantes.

Certains films ne traitent pas directement du thème des générations mais ont été cultes à telle ou telle époque retraçant l'atmosphère d'un temps ou témoignant ainsi de l'esprit d'une générations, ses rêves, ses révoltes ou ses frustrations…par exemple un monde sans pitié (89) de Rochant ou les nuits fauves de C.Collard au début des années 90.

xb



05/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres