Français: thèmes,méthodes X.Baux

Français: thèmes,méthodes X.Baux

qques citations à utiliser avec prudence

Voici quelques citations sur le thème: (Attention la citation doit être utilisée à bon escient et avec précaution:

- utilisez la citation dans la partie expression personnelle et non dans la synthèse, car cette dernière ne s'appuie que sur la documention.

- n'utilisez pas la citation pour "faire joli" mais parce qu'elle vous semble vraiment illustrer votre propos.

- ne multipliez pas les citations, une citation bien utilisée sera meilleure qu'un ensemble disparate qui donnerait l'impression que vous voulez étaler vos connaissances.

- sachez, lorsque nécessaire, introduire ou expliquer la citation, pour souligner son intérêt.)

A propos du rire qui console, qui permet de supporter les difficultés de la condition humaine, beaucoup de citations célèbres, ou moins célèbres, de grands auteurs:

"L'homme souffre si profondement qu'il a inventé le rire" (F.Nietzsche, philosophe allemand), idée du même type chez V.Hugo "faire rire c'est faire oublier, quel bienfaiteur sur la terre qu'un distributeur d'oubli" ou encore la phrase archi connue de Beaumarchais: "je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer", plus précisement sur le rire qui permet de se protéger, Victor Hugo dit encore: "le rire est notre meilleure aile, il nous soutient quand nous tombons". D'ailleurs la vie est dure et le grand philosophe allemand Hegel affirme "le contraire du rire, ce n'est pas le sérieux, c'est la réalité". On accorde à B.Vian la formule "l'humour est la politesse du désespoir" que l'on retrouve chez Chavée sous la forme "l'humour noir est la politesse du désespoir".

Sur le rire ou l'humour comme expression de notre humanité, il y a beaucoup de phrases connues, souvenez vous que c'est F.Rabelais qui a dit que "le rire est le propre de l'homme", au 20ème on retrouve la formule sous d'autres plumes célèbres: Marcel Pagnol  qui pensait que Dieu avait donné le rire aux hommes pour "les consoler d'être intelligents" disait "Un arbre ne rit pas, le rire est chose humaine, une vertu qui n'appartient qu'aux hommes". Ionesco, auteur qui révolutionne le théâtre le formule autrement:  "Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité".

Pour certains, le rire, s'il peut rassembler ( "deux sourires qui se rapprochent finissent par faire un baiser" dit V.Hugo), peut aussi blesser "il y a des poignards dans les sourires" dit un personnage dans le Macbeth de Shakespeare, et un proverbe espagnol dit que "même pour rire on ne partage pas les fruits avec le patron". Le rire n'est pas toujours preuve d'intelligence "rien n'est plus sot qu'un rire sot" dit un proverbe italien. Toutefois le rire est aussi un manière de regarder le monde et de le supporter, de Cioran, philosophe à la fois drôle et pessimiste: "si j'avais pris au sérieux ma situation, je n'aurais pu tenir", "l'humour renforce notre instinct de survie" disait Charlie Chaplin, et le grand J.Brel affirmait "l'humour est la forme la plus saine de la lucidité".

Le rire est parfois un combat, bien avant Desproges ou Guillon, S.Guitry maître de la comédie théâtrale et cinématographique clamait "revendiquons le droit de plaisanter de tout". Albee (auteur de théâtre américain du 20ème) précise "aucune dictature n'a supporté le sens de l'humour", et Coluche disait aussi "l'humour a toujours été contre le pouvoir quel que soit le régime" ou encore Bedos "l'humour est aussi une manière de résister". L'humour, le rire sont-ils des affaires sérieuses ? Le grand Molière lui même n'a jamais fini de s'interroger "c'est une bien étrange affaire de faire rire les honnêtes gens..." et G.Bedos rappelle que "vouloir définir l'humour c'est prendre le risque d'en manquer", mais Sacha Guitry se demandait: quand va-t-on enfin se décider à prendre les comiques au sérieux?" reprenant en cela une formule de Flaubert, l'auteur de madame Bovary "rien n'est sérieux en ce bas monde que le rire", Albert Einstein lui-même disait "la seule chose absolue dans un monde comme le nôtre c'est l'humour". L'humour est d'ailleurs souvent distingué de l'ironie, considéré comme plus méchante "l'humour est amour, l'ironie mépris" attribué à Vian reprend en partie ce que disait Jules Renard 'l'ironie est un jeu d'esprit, l'humour un jeu du coeur".

Bergson l'auteur du célèbre ouvrage de référence le rire pensait que le rire était en partie normatif "le rire châtie certain défauts un peu comme la maladie châtie certains excès". Freud qui aborde la question dans le mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient, pense que le rire compense les frustrations liées aux interdits et aux apprentissages, il rappelle que "le rire est non seulement libérateur mais il a quelque chose d'élevé et de sublime" ou encore "le rire défie, il ne se résigne pas".

Libérateur ou non, l'humour, lui, comme nous le rappelle W.Allen et beaucoup d'autres, commence  par être capable de rire de soi: "celui qui ne sait pas rire de lui-même n'a pas d'humour"

X.Baux, ifc Provence/Languedoc



01/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres