Français: thèmes,méthodes X.Baux

Français: thèmes,méthodes X.Baux

Premières pistes et réflexions

Le thème "paroles, échanges, conversations et révolution numérique" incite à réfléchir sur la manière dont le numérique modifie les échanges, les paroles, les conversations. Les pistes de reflexion proposées par le bulletin de l'éducation nationale (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59059) sont intéressantes, en particulier les deux premières.

En effet le numérique floute les frontières entre écrit et oral (quels sont les statuts et les codes des courriels, des sms? Que changent les conversations sur Skype, doublées parfois d'échanges écrits rapides (eux-mêmes ponctués de smileys entre illustration et code) par rapport aux échanges du passé ( y compris récent) ? Les mails sont-ils de la même nature que les lettres (comme semble vouloir le dire le mot "courriel" ? Dit-on les mêmes choses par mail, par msn (ou autre messagerie instantannée) que dans un courrier, l'engagement moral que suppose ces écrits est-il aussi fort que celui qu'on attibue à un courrier papier?

Le numérique trouble aussi les frontières (pas toujours claires autrefois non plus) entre privé et public: sur facebook, suis-je chez moi, dans un univers privé? Dehors sur une place publique? Chez moi mais à ma fenêtre? Dans un catalogue ouvert à tous? En un lieu public virtuel mais sous un masque ou une identité virtuelle?

Toutes ces pistes sont fructueuses...creusez les, ne serait-ce qu'en en parlant avec parents ou amis, en y réfléchissant dans les moments creux...

Notez aussi que le numérique modifie aussi le rapport que j'ai et que les autres ont, avec mon identité: je construis mon profil, j'avance masqué, je me démultiplie en différentes occurences ou avatars, j'existe réellement mais aussi virtuellement, je réféchis à mon identité réelle mais aussi mon identité fantasmée etc...

La révolution numérique a aussi modifié le rythme (et donc la nature?) des rapports amoureux, amicaux, professionnels par la permanence des contacts proposés: les moyens numériques permettent de rester en contact presque sans interruption...Toute rupture du contact peut, en tout cas, être perçue comme l'expression d'une volonté unilatérale. Cela ne manque sans doute pas d'influencer les rapports amoureux dans le sens de la fusion, voire de l'addiction et...peut-être de l'étouffement. Les rapports professionnels dans celui de l'efficacité, de l'immediateté voire celui de la surveillance ou de la pression permanente...etc

Les films a social network de D.Fincher, vous avez un message  de N.Ephron, les différentes versions des liaisons dangereuses au cinéma celles de Vadim, Frears, Foreman (sans oublier de lire le livre...), le numéro de la très bonne revue "sciences humaines" avec pour titre "nos vies numériques" (n°229), voire sur les confusions entre réel et univers virtuels le célèbre ExistenZ de D.Cronenberg et même Total recall de P.Verhoeven peuvent servir d'introduction...à suivre...

X.Baux. IFC 



08/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres