Français: thèmes,méthodes X.Baux

Français: thèmes,méthodes X.Baux

Mots clefs commentés

 

Vocabulaire associé

Sens/origine

Rapport avec le rêve

Exemples

Mirage

De « mirer » phénomène de réfraction créant une illusion d'optique/Au sens fig. déception, illusion.

 

 

Le terme a presque toujours une connotation péjorative. Contrairement au rêve, il renvoie, dans les deux sens, à une notion de déception. Le mirage est en quelque sorte un rêve piégé, un rêve conduisant à la déception.

Les mirages dessinés par Hergé dans Tintin au pays de l'or de noir  ou le crabe aux pinces d'or qui prennent l'aspect d'un rêve, en général décevant.

On parle aussi parfois « de miroir aux alouettes » pour désigner un mirage –au sens figuré- qui attire les crédules et qui les déçoit.

Perdu dans le désert, « à mille mile de toute terre habitée… » l'aviateur du petit prince, rencontre-t-il un mirage ? une illusion ? un rêve ? une belle histoire ?

Utopie

Au départ l'utopie désigne « le lieu qui n'existe pas », on s'en sert donc pour désigner une construction imaginaire, une société parfaite et rêvée. Le mot est utilisé (voire inventé ?) par le philosophe T.Moore qui imagine un récit de voyage et  la construction d'une société idéale, dans un livre intitulé Utopia. Le terme prend souvent une connotation péjorative, du moins en politique lorsque l'on veut signifier à des adversaires que leur vision idéale est un rêve impossible, donc une conception naïve.

L'utopie est souvent un rêve collectif, du moins un rêve partagé par une communauté de pensée, une communauté idéologique. De nombreuses utopies peuvent être considérées à la fois comme des rêves éveillés et comme des rêves politiques. Certains considèrent que les utopies, comme les rêves d'ailleurs, peuvent être nécessaires aux avancées du monde…

Les phalanstères de Charles Fourier  (« Un phalanstère est un ensemble de bâtiments à usage communautaire qui se forme par la libre association et par l'accord affectueux de leurs membres ». (wikipédia)

L'ile des gauchers décrite par A.Jardin dans le roman du même nom est une société dans laquelle les hommes vivent guidés essentiellement par la valeur de l'amour entre hommes et femmes. La célèbre abbaye de Thélème, de F.Rabelais (Gargantua) dans laquelle la règle est « fay ce que voudras » est, bien sûr, une utopie éducative. Micromégas l'habitant de Sirius dans le conte de Voltaire, cherche un monde parfait (qu'il ne trouvera pas).

Fantasme

A l'origine « apparition » »fantôme », le fantasme désigne aujourd'hui une scène imaginaire exprimant un souhait. La psychologie et les usages modernes du mot lui donnent souvent une connotation sexuelle mais elle n'est pas contenue dans le mot lui-même.

 

CHIMERE :

Monstre mi chèvre mi lion terminé par une queue de serpent, fille de Typhon et d'Echidna. Chimère crachait de flammes que Bellérophon utilisa pour la tuer en jetant un bloc de plomb dans sa gueule. Le souffle ardent de Chimère fit fondre le plomb qui lui brûla les entrailles.

Le fantasme est un « rêve éveillé », -une sorte de rêverie conduite par le désir- dans lequel on imagine une scène que l'on désire (ou que l'on croit désirer) vivre. Le mot a reçu une connotation sexuelle, mais ne se limite pas à cela. La psychanalyse parle aussi de « fantasmes primaires » pour désigner des fantasmes fréquemment partagés (reconnaissance, pouvoir, sexualité etc)

La littérature/le cinéma ont  souvent exprimé des fantasmes : le rêve d'une femme de Verlaine, est une femme fantasmée, Sade a, comme il le dit  dans une célèbre lettre à sa femme, exprimé non pas la réalité mais des fantasmes. C'est-à-dire des scènes qu'il a imaginées mais qui ne font l'objet que de récits littéraires. J'ai bien plus imaginé que je n'ai fait…dit le marquis (Opposant à cela ceux qui l'enferment pour des raisons morales et qui, selon lui, ont pourtant beaucoup torturé…)

Illusion

Le mot, dont l'origine est surprenante (du latin « jouer dans ») possède de multiples usages : l'illusion peut-être sensorielle « illusion d'optique », involontaire ou non (« illusion théâtrale »), individuelle mais aussi collective etc dans tous les cas, l'illusion est trompeuse.

L'illusion peut-être assez proche de mirage, et, ainsi comporter une part de déception. Par rapport au rêve le mot ne désigne pas des phénomènes psychiques produits durant le sommeil mais plutôt des phénomènes d'optique trompeurs ou à des phénomènes produits volontairement. Le rêve peut être révélateur ou prémonitoire alors que l'illusion est trompeuse…

On trouve souvent le mot dans des expressions « perdre ses illusions », « les illusions de la jeunesse », mais aussi dans des titres d'œuvres « les illusions perdues » de Balzac, « la grande illusion » (cinéma film de  Renoir), l'illusion comique (théâtre pièce de Corneille)…

Songe

Le terme vient du latin somnium, qui a donné aussi sommeil et somatique.

Le terme est très proche du mot rêve, surtout quand il désigne  le rêve endormi.

« On parle de la clef des songes » lorsqu'on fait usage des codes de décryptage populaire du rêve : on rêve de…ça veut dire…la clef des songes est supposée être le code universel du langage des rêves.

Idéal

L'idéal est ce qui est conçu par l'esprit et qui n'existe pas dans la réalité : « une société idéale » « un idéal politique » ».

L'idéal est un but ultime que l'on souhaite atteindre ou un modèle parfait, il est donc à la fois un rêve éveillé et une direction à suivre. On est conscient de ses idéaux, on les choisit ce qui est différent du rêve. Les idéaux peuvent être aussi des rêves collectifs, ce qui rapproche le mot du mot « utopie ».En effet une utopie s'appuie sur un « idéal de société ». L'idéal est aussi un but, comme parfois le rêve éveillé…

 

 

 

 

En maths on utilise le terme pour désigner quelque chose qui n'existe que dans sa conception intellectuelle « une droite est une ligne idéale » c'est-à-dire une ligne que l'esprit conçoit mais qu'on ne peut voir concrètement. Les « idéaux politiques » rejoignent parfois l'idée d'utopie. En général l'idéal est un modèle parfait « couple idéal » « trajectoire idéale » « idéal masculin/féminin » comme dit le proverbe, l'idéal est peut-être un rêve, une utopie, puisque, selon la formule populaire, « l'idéal n'existe pas »…

Chimère

En grec puis en latin la chimère est un être monstrueux ce que le mot peut encore désigner mais le terme est aujourd'hui plutôt synonyme d'illusion de mirage voire d'utopie.  

La chimère peut être, au sens figuré donc, un rêve dangereux et trompeur, une illusion qu'on poursuit en vain ; mais le mot a parfois un sens plus positif, celui d'idéal ou d'utopie. Dans tous les cas, si le mot est synonyme de rêve, c'est un rêve éveillé.

Dans un célèbre poème (le chant des gueux)chanté par G.Brassens, le poète  J.Richepin compare les animaux de ferme aux oiseaux sauvages libres et fiers, il dit alors de ces derniers : « ils sont avant tout des fils de la chimère, des assoiffés d'azur, des poètes, des fous » ce qu'il valorise par rapport aux oies et poules qui ne rêvent de rien…Le mot chimère est donc parfois utilisé de manière positive.

Merveilleux

AU départ le mot signifie « qui étonne ». Il désigne ensuite quelque chose qui a un caractère surnaturel, puis simplement quelque chose d'admirable.

Le merveilleux est un « genre littéraire » dans lequel on tend à basculer dans il monde irréel, un monde rêvé dans lequel les règles sont différentes.

Les contes de fées (contes de Grimm par exemple), le seigneur des anneaux (Tolkien) etc ce sont des mondes irréels rêvés, dans lesquels on entre en acceptant les règles qui les régissent et qui sont différentes de celles du monde réel. Par exemple par la formule « il était une fois » on sait qu'on pénètre dans un monde où il y aura des fées, des dragons etc

Délire

Le délire désigne d'abord un état maladif dans lequel on perd pied avec le réel pour entrer dans une divagation mentale. Par la suite le mot (à partir du 18eme siècle) a pu désigner un très fort enthousiasme, et prendre ainsi une coloration positive.

Le délire peut prendre l'apparence du rêve lorsqu'il est une sorte d'état maladif qui conduit le malade à imaginer des choses irréelles. Toutefois le délire, n'est pas un rêve, c'est plutôt un état hallucinatoire, lié éventuellement à des états addictifs (drogue/Alcool « delirium tremens). Depuis une quarantaine d'années le terme a pu prendre une connotation positive, comme si la perte de contact avec une réalité terre à terre pouvait être synonyme de joie, plaisir… « Cette soirée, c'était le délire !... »

L'alcoolique en proie à son mal peut développer un « délirium tremens » délire parcouru d'agitations. Zola en donne une description impressionnante dans l'assomoir.

Le mot tend de plus en plus à des emplois positifs pour désigner soit une joie ou une manifestation passionnée « la foule en délire » soit même une qualité incroyable : « ce téléphone, c'est le délire »

Fantastique

C'est le caractère de ce qui est crée par l'imagination, donc irréel. Comme « merveilleux »le mot peut-être à la fois adjectif et nom. Le fantastique est un genre littéraire et cinématographique, voire pictural.

En tant que genre littéraire le fantastique place le lecteur dans une situation d'incertitude : a-t-il rêvé ou non ? les règles rationnelles ont –elles été transgressée ou n'est-ce qu'une illusion ?

Dans le Horla de Maupassant, le narrateur, personnage rationnel, croit apercevoir un être mystérieux, il conclut à un rêve mais trouve une trace concrète : d'où l'incertitude…Dans la « venus d'Ille » de Mérimée, on ne sait jamais si définitivement si la statue a tué ou si c'est un cauchemar, une illusion…

Surréalisme

Mouvement artistique (littérature, peinture, cinéma, photo) de l'entredeux guerres, qui s'inspire du hasard, du rêve, pour provoquer une révolution de la pensée.

Le surréalisme désigne un mouvement voire un état d'esprit, ce n'est donc pas un mot synonyme de rêve mais un terme qui renvoie à l'idée du rêve par les surréalistes l'ont souvent utilisé. Ils étaient d'ailleurs fascinés par les développements de la psychanalyse et par l'interprétation des rêves.

 

Les peintures de S.Dali : la ballerine- tête de mort, le piano aux têtes de Lénine etc qui constituent des visions oniriques. L'univers du peintre Y.Tanguy, qui ressemble à des paysages imaginaires…ou encore Magritte, Enrst…

Les poètes surréalistes (Desnos, Aragon, Eluard) ont utilisé l'écriture automatique (écrire ce qui vous passe par la tête) et le souvenir de leurs rêves. Pour les surréalistes, le rêve révélateur de l'inconscient est une précieuse source d'inspiration, qui est plus proche du vrai que la réalité trompeuse perçu par la conscience…

 

 



17/03/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres