Français: thèmes,méthodes X.Baux

Français: thèmes,méthodes X.Baux

Mieux rédiger en général....

1. Pensez que beaucoup des problèmes de rédaction ont deux origines (souvent liées): un manque de confiance et une tendance à vouloir rédiger trop vite. Soyez donc confiant dans votre capacité à vous expliquer, mais préparez soigneusement ce que vous voulez dire pour vous donner les meilleures chances d'être clair.

2. Bien rédiger ce n'est jamais "vouloir faire bien" ou produire des effets de style, c'est d'abord et avant tout se faire comprendre. Ecrivez donc simplement pour transmettre une idée claire c'est d'ailleurs ce dont vous aurez besoin dans la vie professionnelle.

3. Les armes d'une bonne rédaction sont les suivantes: une structure qui rend votre propos plus clair, un vocabulaire précis qui permet d'éviter les confusions, du soin apporté aux articulations. Le reste: jargon, effets littéraires clinquants, formules dont on croit qu'elles impressionnent (alors qu'on ne les utilisent jamais, ex "de par"), phrases trop longues, vocabulaire à la mode etc ...ne sert en général à rien. Le but (y compris chez les professionnels de l'écriture) c'est de dire simplement des choses compliquées et bien-sûr pas le contraire.

4. On vous a peut-être parfois dit "n'écrivez pas comme vous parlez" le but était de vous faire remarquer les différences entre langue écrite et langue orale, mais dès que vous étes conscient de ces différences, écrivez d'une manière qui vous semble naturelle, appuyez vous sur la façon dont vous diriez les choses si vous deviez les dire non pour un correcteur mais pour un collègue ou un adolescent. Ecrivez avec votre langage ET les règles du français écrit, ne vous retrouvez pas dans la situation de beaucoup d'étudiants qui ne comprennent plus eux-mêmes ce qu'ils avaient écrit trois semaines plus tôt quand on rend une copie...

5. Bien rédiger c'est aussi, comme disent les sportifs, bien maîtriser quelques « fondamentaux » : savoir introduire en précisant son sujet, savoir annoncer un plan et le respecter, chercher le mot juste sans compliquer inutilement ses phrases, savoir mettre un point plutôt que de se lancer dans une construction hasardeuse, rappeler quand il faut sa démarche dans les passages de transition, utiliser simplement la ponctuation et la présentation dans le souci de se faire mieux comprendre, se souvenir que si les choses ne sont pas claires dans votre esprit elles n'ont que peu de chances d'être comprises par le lecteur ("ce qui se conçoit bien s'ennonce clairement"disaient les classiques). Pour tout cela n'hésitez pas à retenir les bonnes formules et la les réutiliser, à vous forger des techniques et à vous y habituer : il n'y a aucune honte à cela, on vous demande d'être clair et efficace et non d'être des créateurs littéraires.

 

X.Baux.IFC



06/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres