Français: thèmes,méthodes X.Baux

Français: thèmes,méthodes X.Baux

Films, livres sur le thème, la suite

Toujours au cinéma:

C.Eastwood s'est intéressé à la question dans deux films de bonne qualité, Invictus légèrement décevant sur les scènes de ruby pour les connaisseurs mais intéressant sur le rôle de la coupe du monde et des springboks dans l'Afrique du sud de Mandéla, et Million dollars baby, un peu larmoyant sur la fin mais excellent dans l'atmosphère de la salle de boxe en première partie et les rapports entraineur-boxeuse.

La boxe reste un réservoir pour le cinéma, pour l'esthétique particuière des salles et des rings, ses personnages issus des milieux populaires et ses mélanges de violence et de fragilité, citons encore le mythique Rocco et ses frères de L.Visconti qui révéla Delon, Salvatori et A.Girardot voire sur les quais du grand Elia Kazan en 54 où Brando incarne un boxeur raté. Le catch donne aussi le troublant The werstler où M.Rourke esquinté par sa vraie carrière de boxeur, incarne une ancienne vedette tombée dans une semi misère.

Pour les livres, je recommande aux amateurs de sport et de littérature le formidable livre de Paul Fournel (dans la vie un éditeur passionné de vélo) les athlètes dans leur tête, peut-être le meilleur livre sur le sport avec un style drôle et fin. On pourra aussi lire avec amour pour les amateurs de rugby le joli dictionnaire amoureux du rugby de Daniel Herrero qui a aussi écrit -c'est moins connu mais assez bon l'esprit du jeu, l'âme des peuples qui parle de la façon dont l'esprit des régions ou des nations se traduit dans une manière de jouer. Serge Simon, médecin et champion de France (avec Moscato entre autres)  a pas mal écrit, parmi d'autres, un roman ça c'était quelqu'un qui révèle un certain talent et qui semble partiellement inspiré de l'histoire d'un rugbyman réel (aux amateurs de deviner).

Quelques beaux livres aussi de C.Montaignac ancien journaliste à l'équipe: de la belle aube au triste soir qui évoque le moment où la carrière des champions bascule vers la fin, où encore les très beaux étoiles fuyantes sur des sportifs dépassés par leur destin historique et j'entends la neige brûler sur Joe Louis grand boxeur poid lourd voire dans un autre registre petit traité de la connerie des sportifs hélas écrit avant la coupe du monde en Afrique...c'est déjà pas mal pour l'instant, à suivre...xb.IFC  

 



31/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres