Français: thèmes,méthodes X.Baux

Français: thèmes,méthodes X.Baux

Faire une introduction de synthèse (1) & (2)

 

METHODOLOGIE de L'Épreuve de français du BTS.

 

Fiche: Faire une introduction de synthèse. (1)

 

 

1- Quelques principes de base.

 

 

a- Introduction vient de « introducere »qui signifie en latin « conduire à l'intérieur », la fonction d'une introduction est donc de conduire le lecteur à l'intérieur du devoir, il s'agit de lui permettre de lire la suite en lui expliquant de quoi l'on parle, avec quoi, et comment.

 

 

b- Une introduction constitue un tout, elle doit pouvoir être lue par quelqu'un qui n'a pas le sujet sous les yeux et ne commence jamais par une référence à un élément (sujet, citation, auteur...) que l'on a pas encore présenté. Ex.: un devoir qui débuterait par une formule du genre « Cette synthèse porte sur le thème de... » perdrait immédiatement plusieurs points ; de même les formules du type : « Le sujet qui nous est proposé... » sont plutôt à éviter. Si le thème de la synthèse est la télévision réalité (par exemple), on ne commencera pas par « La télévision est le thème de notre synthèse... » mais, par une phrase comme « La télévision réalité s'est largement développée ces dernières années, elle occupe désormais une place importante dans les programmes ».

 

 

c- La première qualité d'une introduction est d'être claire, les effets de style, les constructions trop complexes, n'y ont pas leur place. A la lecture de l'introduction, le lecteur a-t-il compris quel est le thème, quelle est la nature de la documentation, quelle est l'organisation des propos qui vont suivre ; telles sont les seules questions qui importent.

 

 

 

 

 

2- Contenu d'une introduction de synthèse.

 

 

 

L'introduction doit contenir une présentation du thème, un développement de la problématique (s'il y a lieu, c'est à dire si la documentation aborde à l'intérieur du thème un problème précis. Il faut alors expliquer la manière dont ce problème se pose, c'est ce que l'on appelle une problématique), une globale présentation des documents (qui  donne juste le nombre de documents et, éventuellement signale la présence d'un document visuel), et l'annonce du plan dans ses grandes lignes c'est à dire les deux, trois ou quatre grandes parties prévues.

 

L'ordre dans lequel ces informations sont données au lecteur importe peu, toutefois on aura intérêt dans un premier temps à conserver l'ordre indiqué ci-dessus jusqu'à maîtrise des automatismes.

 

Tout ce qui peut venir en plus dans l'introduction doit être présent dans le seul souci de mieux informer le lecteur.

 

 

 

 

 

 

 

X.B.IFC Provence/Languedoc

 

 

 

 

 

 

 

METHODOLOGIE DE L'EPREUVE DE FRANÇAIS DU BTS.

 

Fiche: faire une introduction de synthèse. (2)

 

 

3- Technique.

 

a- L'introduction d'une synthèse est un exercice peu complexe, on ne doit ni déflorer la suite du compte rendu, ni entretenir une confusion avec un travail de dissertation. On adopte donc un style sobre et on livre les informations nécessaires. (cf. plus haut), en écrivant pour être compris et non pour être corrigé..

 

b- La formule d'ouverture a pour charge de rappeler le sujet, elle n'est pas nécessairement longue.

(Ex ; : « La télévision réalité a, depuis la première expérience du loft, pris une place importante dans les grilles de programmes malgré les réticences de nombreux spectateurs »)

 Elle peut éventuellement être l'occasion de situer un problème dans le temps ou l'espace à la condition de ne jamais faire un étalage inutile et/ou prétentieux de culture.

 

c- La présentation des documents doit se faire globalement. Exemple : » Trois documents différents abordent le thème de…. »

 

d- L'annonce du plan peut se faire par une série de questions ou par l'usage de présentatifs (« dans un premier temps », »tout d'abord, ensuite, enfin » etc...) mais doit être claire et éviter toute ambiguïté avec une introduction de dissertation. On aura intérêt à user de formules du type : « cette documentation permettra dans un premier temps de... » et à se contenter des grandes lignes.

 

Exemples d'introduction

 

Exemple 1 Pour une synthèse sur le succès des jeux de hasard.

Si la passion du jeu parait universelle comme en témoignent certains événements planétaires, les formes qu'elle peut revêtir sont multiples et les causes qui la suscitent ou l'entretiennent parfois mystérieuses.

            Quatre documents contemporains dont une image publicitaire, contribuent à la réflexion sur le succès des jeux de hasard. Pourquoi joue-t-on alors même que le jeu est injuste et les chances de gagner plutôt rares ? A cette question la documentation nous permettra de répondre en évoquant dans un premier temps les causes psychologiques de hasard puis les causes sociales et pratiques du succès des jeux.

 

Exemple 2- Pour une synthèse sur les « Tags ».

Depuis le début des années quatre vingt, fleurissent sur les murs des villes des graffitis d'un genre nouveau appelés « tags », sans toutefois que cette appellation corresponde à une définition très précise S'agit-il d'un vandalisme ou d'un nouveau moyen d'expression ? (ndlr. ici la formule d'ouverture débouche sur deux motifs d'interrogation qui tiendront lieu de problématique)

          Quatre documents participent à la réflexion sur le phénomène   Pour rendre compte de cette documentation nous aborderons d'abord la question de la définition du tag, puis celle des tagueurs et de leurs raisons d'agir, enfin celle de l'attitude qu'il convient d'adopter face au phénomène.

 

Exemple 3. Pour une synthèse sur la télévision réalité.

Depuis quelques années les émissions relevant de ce qu'on appelle la télévision réalité se sont multipliées. Trois documents dont un dessin de presse illustrent ce thème et s'interrogent sur les raisons de ce développement, alors même que le public ne parait pas entièrement convaincu.  Nous aborderons d'abord les raisons économiques qui favorisent la télé réalité, puis le poids des circonstances culturelles et sociales.

 

X.B.IFC Provence/ Languedoc.

 

 



15/10/2008
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres