Français: thèmes,méthodes X.Baux

Français: thèmes,méthodes X.Baux

exemples de rêves antiquité et psychanalyse

 

 

 

Exemples de rêves de psychanalystes : Freud et Jung.

Rêves dans l’Enéide de Virgile et l’Odyssée d’Homère (antiquité)

Dans "le rêve et son interprétation", S. Freud explique assez clairement sa méthode d'interprétation des rêves. Libres associations : pour Freud, le rêve sert de point de départ à la découverte des arrière-plans psychiques refoulés du rêveur. Censure et déplacement : selon Freud, la censure du désir est un mécanisme destiné à cacher des désirs sexuels. Ces désirs sont "déplacés", remplacés par d'autres images.. Comme exemple, Freud rapporte un rêve de l'une de ses patientes :

" Cette dame va au marché en compagnie de sa cuisinière, qui porte le panier. Elle fait sa commande au boucher. Celui-ci répond « cela ne se trouve plus », et il veut lui donner un autre morceau qui, dit-il, est de même qualité ; mais elle refuse et se tourne vers la marchande de légumes. Cette femme lui offre un légume d'aspect singulier, noirâtre et lié par bottes. « Je ne veux pas voir cela, dit-elle, je n'en prendrai pas. » (p. 79) Dans son interprétation, Freud lui-même se reconnaît dans le personnage du boucher, puis il concentre son attention sur les dialogues et leur associe un incident récent entre la patiente et sa cuisinière :

La veille, cette patiente avait grondé sa cuisinière et lui avait dit : " Conduisez-vous convenablement, je ne veux pas voir cela. "

Freud néglige alors le récit du rêve et prétend que ces quelques mots " ne pas voir " cachent un désir sexuel : "sa patiente aurait souhaité inconsciemment qu'il ait un comportement inconvenant" à son égard. Bien entendu, la patiente n'accepte pas cette interprétation et Freud interprète son refus d'admettre un tel désir (dénégation) comme une preuve de l'existence de ce désir.

Le chapeau : il s'agit cette fois d'un rêve personnel que Freud présente pour expliquer sa méthode, mais à nouveau sans nous donner ses véritables associations :

Freud "se voit lui-même assis sur la banquette d'un compartiment de chemin de fer, tenant son chapeau sur ses genoux. C'est un chapeau haut-de-forme en verre transparent."

Freud associe son chapeau en verre au "bec Auer". Il s'agit d'un bec de gaz à manchon breveté en 1885 par l'un de ses amis, qui fit ainsi fortune. Freud interprète son rêve comme un voyage avec son chapeau, "avec sa propre découverte d'une utilité encore discutable". Il y voit sa découverte, l'interprétation des rêves, et son espoir de devenir célèbre.

 

Psychologue et psychiatre né le 26 juillet 1875, CG Jung est le fondateur de la psychologie analytique. Dans son autobiographie intitulée "Ma vie", il raconte deux rêves qu'il fit à l'âge de 18 ans, alors qu'il se posait la question de sa future profession. Il hésitait de façon angoissante entre l'histoire, la philosophie et les sciences naturelles." Dans le premier, il allait dans une sombre forêt qui s'étend le long du Rhin. Il arriva à une petite colline, un tumulus funéraire et il se mit à creuser. Au bout d'un moment, à son grand étonnement, il tomba sur des os d'animaux préhistoriques. Cela l'intéressa passionnément et à ce moment il sut qu'il lui fallait connaître la nature, le monde..."Ensuite vient un second rêve : " Il se trouve dans une forêt. Des cours d'eau la parcourent, et, à l'endroit le plus obscur, il aperçoit, entouré d'épaisses broussailles, un étang de forme ronde. Dans l'eau, à moitié enfoncé, il y a un être extraordinairement étrange. Un animal rond, scintillant de multiples couleurs et composé de nombreuses petites cellules ou d'organes ayant la forme de tentacules. Un radiolaire gigantesque d'environ un mètre de diamètre. Que cette créature magnifique soit restée à cet endroit caché, dans l'eau claire et profonde, sans être dérangée, lui parut une merveille indescriptible ; elle éveilla en lui le plus ardent désir de savoir, si bien qu'il se réveilla le coeur battant."

Ces deux rêves déterminèrent Jung, "avec une force invincible", à choisir les sciences naturelles. Ils supprimèrent tout doute à ce sujet, et il choisit ensuite les études de médecine. (sitemed. Dr JM Crabbé)

 

 

Le rêve, pour les romains a deux de ses fonctions : l'une étant de donner des conseils au rêveur, l'autre étant de l'ordre de la révélation.
Voici les rêves présents dans l’épopée de Virgile l’Enéide : Les rêves sont ceux de divers personnages (Didon, Enée, Turnus) et révèlent tous une communication d'informations, soit d'un passé qu'il ignore, soit d'évènements présents ou de ce que le héros doit faire dans l'avenir.
° Les messagers peuvent être des Dieux (Mercure) ou des fantômes (Hector), parfois déguisés.

1. Le fantôme de son époux (songe de Didon)
Sychée, époux de Didon, lui apparut en rêve tel qu'au moment où il fut tué, « sa poitrine transpercée par le fer » , « un visage d'une pâleur étrange » et lui révéla les circonstances de sa mort, la persuadant de fuir la patrie.
-C'est un des rêves dont le message véhiculé est en même temps une révélation sur le passé, la mort de Sychée, mais également des conseils pour l'héroïne.

2. Le fantôme messager (songe d'Enée)
Enée fait à Didon le récit de ses aventures, dont l'épisode de la prise de Troie. Il lui raconte un songe étrange où il fut témoin de l'apparition d'Hector qui lui annonce la prise de Troie, et lui indique la nature ce qu'il doit faire, c'est-à-dire « trouver refuge au-delà des mers ».
3. Les pénates parlent (songe d'Enée)
Enée voit se dresser sous ses yeux les images sacrées des dieux et les Pénates, qui lui indiquent les prochaines étapes du voyage, notamment la nécessité de quitter la Crète. « Et ce n'était pas l'effet du sommeil, mais je croyais reconnaître, présents devant moi, leurs visages, et leur chevelure voilée de leurs traits ; une sueur glacée à ce moment m'inondait tout entier ».

4. Apparition d'Anchise (songe d'Enée)
« Chaque nuit, quand les ombres humides recouvrent les terres, quand se lèvent les astres de feu, dans mon sommeil » Anchise et Ascagne lui apparaissent en songe.
-C'est donc un songe répétitif d'Enée : il y voit l'apparition de son père, de l'image du père qui admoneste et qui l'effraie.

5. Seule sur la route (songe de Didon)
« Elle se voit à jamais abandonnée, seule, suivant une longue route, toujours sans escorte, et à la recherche de ses Tyriens dans le désert ».
-Le rêve indique une sorte de peur, de phobie de Didon dans la frustration amoureuse. On pourrait la comparer à Antiochus errant dans Césarée, dans le désert, sur les pas de sa bien-aimée.

6. Le rêve impératif (songe d'Enée)
Mercure apparaît sous l'ordre de Jupiter : Enée doit quitter Carthage et gagner l'Italie, malgré les supplications de Didon. Le messager se présente sans artifice, avec les sandales ailées et le caducée. « Va-t-en donc ! Trêve d'atermoiements ! La femme est chose qui toujours varie et change ! »
-Mercure termine sur une maxime sur l'inconstance amoureuse chez les femmes, ce qui a pour objectif d'inciter Enée à partir sans scrupules. Encore une fois, le message véhiculé est très clair, et les rêves impératifs guident le héros vers ce qu'il doit accomplir.

7. Apparition d'une Furie (songe de Turnus)
Sur ordre de Junon, Allecto apparaît dans les songes de Turnus pour le terrifier, lui qui allait donner sa fille à Enée.
-Le messager dans ce rêve revête une nouvelle apparence, sous les traits d'une vieille dame, et conseille Turnus de ne point faire d'un étranger l'héritier de son trône.


Dans l'Enéide, la plupart des rêves sont des rêves véhiculant des conseils aux héros, dont le destin est particulier. La présence des rêves répond donc à un besoin d'être aidé dans leur voyage, de savoir qu'ils ont toujours le soutien d'un Dieu ou d'un guide. Les revenants sont nombreux, leur présence constitue un lien avec l'au-delà, la possibilité de connaître les raisons de leur mort. D'autres rêves sont la manifestation d'une peur, d'une frustration qui traduit les états d'âmes des personnages (5) et d'autres dont le contenu n'est pas favorable au rêveur, par exemple la menace d'une furie (7) provoquée par Junon.(blog attheatrehanoi)

 

Voici le rêve de Pénélope dans l’Odyssée, rêve symbolique et prémonitoire qui annonce le retour d’Ulysse et la mort des prétendants de Pénelope qui en veulent à ses biens. Le rêve est raconté par Pénelope à Ulysse qui n’a pas encore devoilé sa véritable identité alors qu’il est déjà revenu à Ithaque : « Mais, voyons, donne-moi ton avis sur un songe, que je m'en vais te dire … Je voyais dans ma cour mes vingt oies qui, sortant de l’eau, mangeaient le grain : leur vue me faisait joie, lorsque, de la montagne, un grand aigle survint qui, de son bec courbé, brisa le col à toutes; elles gisaient en tas, pendant que, vers l’azur des dieux, il remontait. Et toujours en mon songe, je pleurais et criais, et j’étais entourée d’Achéennes bouclées, qu’attiraient mes sanglots, et je pleurais sur mes oies que l’aigle avait tuées… Mais sur le bord du toit, il revint se poser et, pour me consoler, prenant la voix humaine : «Fille du glorieux Icare, sois sans crainte! Ceci n’est pas un songe; c’est bien ce qui va s’accomplir! Les prétendants seront ces oies; je serai l’aigle, envolé tout à l’heure, à présent revenu. Moi, ton époux, je vais donner aux prétendants une mort misérable!» Il disait; le sommeil de miel m’avait quittée : à travers le manoir, j’allai compter mes oies; tout comme à l’ordinaire, je les vis becqueter le grain auprès de l’auge.»

Ulysse l'avisé lui fit cette réponse: «Femme, je ne vois pas que l'on puisse donner d'autre sens à ton rêve. De la bouche d'Ulysse en personne, tu sais ce qui doit advenir: pour tous les prétendants, c'est la mort assurée; pas un n'évitera le trépas et les Parques.»

Par ailleurs la rencontre entre Ulysse et Nausicaa est préparée par un rêve :

Pendant la nuit, Athéna se rend au palais du roi des Phéaciens, et envoie un rêve à sa fille Nausicaa, pour lui donner l'idée d'aller laver son linge sur la côte : c'est un arrangement pour lui faire rencontrer Ulysse. À l'aube, Nausicaa, avec l'accord de son père, rassemble ses servantes et se rend sur la plage. Tandis que les jeunes filles, leur lessive et leur bain terminés, jouent ensemble au ballon, Ulysse se réveille et émerge des fourrés, sale, blessé, hirsute et presque nu. Les servantes s'enfuient effrayées ; seule Nausicaa fait preuve de courage. Ulysse, avec son éloquence habituelle, adresse un discours habile à Nausicaa, et celle-ci accepte de l'aider. Ulysse se baigne et s'habille, et Athéna le fait paraître plus beau ; il accompagne ensuite Nausicaa jusqu'aux portes de la ville…(wikipédia)

 

 



25/03/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres