Français: thèmes,méthodes X.Baux

Français: thèmes,méthodes X.Baux

Conseil pour la rédaction de la synthèse

METHODOLOGIE DE L’EPREUVE DE FRANÇAIS DU BTS.

Fiche: Rédaction de la synthèse.

Ce court chapitre concerne uniquement les quelques conseils que l’on peut proposer pour la rédaction du corps de la synthèse, les règles de l’exercice et des techniques pour ceux qui ont des difficultés particulières sont données d’autres fiches.

1-  La forme adoptée est propre au candidat, il ne s’agit en aucun cas d’imiter le ton ou le style d’un ou plusieurs des documents. Le but à atteindre est l’obtention d’un style sobre et clair.

2-  Le développement reste le plus objectif possible, aucune idée extérieure aux documents ne doit être ajoutée. On ne doit pas non plus créer par amalgame, une information qui n’appartiendrait pas en propre à l’un des documents mais qui devrait un peu à tous. Le but est de confronter des idées dont on donne précisément l’origine.

3-  Comme il est dit plus haut, on adoptera de préférence un style simple, animé avant tout d’un souci de clarté. Soigner les transitions, varier adverbes et mots de liaison, éviter le jargon à la mode, adopter un vocabulaire parfaitement maîtrisé ; tels sont les impératifs de la rédaction.

4-  Sur ce plan deux points méritent l’attention :

a- la synthèse gagne en fluidité et en précision si l’on sait varier les présentatifs. Trop de candidats se contentent des verbes penser et dire, le français dispose de bien d’autres nuances qu’il faut apprendre à utiliser (expliquer, démontrer, montrer, estimer que, se demander si, s’interroger, évoquer, faire allusion à, suggérer, affirmer, insister sur, mettre l’accent sur, envisager que, développer la thèse/l’idée, bâtir sa réflexion sur, laisser penser que, aborder le thème/la question, se prononcer pour, prendre position en faveur de, défendre l’idée de/que, pencher pour, commenter le fait que, être sensible à l’idée que, être persuadé de, s’opposer à, nier que, contester l’idée de, confirmer que, se livrer à des conjectures sur etc...)

b- il est bon de souligner le plan par des petites phrases de transition en début et/ou en fin de partie.

5-  Il ne faut pas oublier qu’une grande partie des problèmes de rédaction viennent d’un manque de préparation et/ou de confiance en soi.

Sachez ce que vous voulez dire avant d’écrire (songez que l’on est souvent paresseux au moment de passer d’une idée générale de plan au plan détaillé, alors que l’élaboration précise de ce dernier est le secret d’une rédaction facile) et dites le soigneusement, mais naturellement.

Exemples de passages de synthèse rédigés (on suppose l’introduction déjà faite).

Exemple 1/2 pour une  synthèse sur les tag..

Tous les documents tentent, chacun à leur manière, de définir le tag, sans pour autant se fonder sur la même acception du terme. Si J.Remy dans l’Express (document 1) et A.Faujas dans le monde (document 3) le considèrent comme une forme d’agression, Otto Hahn, également dans l’express (document 2), le voit plutôt comme un mode d’expression non dénué d’intérêt.

En outre, J.Remy et A.Faujas semblent réduire le tag à une sorte de dessin énigmatique ressemblant à une signature stylisée, illisible portée illicitement sur les murs des villes en général et du métro en particulier. Les photos présentées par le document quatre confirment d’ailleurs en partie cette impression. Toutefois  le document 2, de son coté, s’intéresse à l’histoire générale des graffitis et sa réflexion ne se limite pas au tag tel que les autres documents le définissent, elle inclut dessins de rue, pochoirs, graphes

Ou encore

Plusieurs documents donnent une définition du tag, ainsi J.Remy dans un article de l’express daté de 1987 (document 1), le décrit comme une agression contre l’autorité qui prend l’aspect d’une signature tracée clandestinement sur les murs, ce qui rejoint la définition donnée par A.Faujas dans le monde (document 3) : une signature stylisée et souvent illisible. Cette impression est confortée par les photos 3 et 4 du document quatre. Cependant Otto Hahn dans « Histoires de graffiti » (document 2) parait pencher pour une autre acception du terme. En effet il ne pense pas que le tag relève uniquement du vandalisme, il raccroche le tag à la grande histoire de la peinture des rues et sa réflexion inclut les fresques de rues, la peinture au pochoir et l’ensemble du graphisme sauvage.

Exemple 3 pour une synthèse sur la télévision réalité.

Deux documents se penchent sur la question économique, J.Ravier dans Télérama (document 1) et F.Lemaire dans La télévision aujourd’hui  (document 3) considèrent que les émissions de télévision réalité sont un moyen de limiter les frais de production et de proposer des programmes très rentables. Ils sont en partie rejoints dans cette idée par R. Lecoutre qui dans un article du Figaro (document 2), stigmatise une télévision au rabais.

X.B.IFC Languedoc/ Provence.

Reproduction interdite.

 



25/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres