Français: thèmes,méthodes X.Baux

Français: thèmes,méthodes X.Baux

10 conseils de dernière heure....

Dix conseils de dernière heure…

1.      Ne cherchez pas à gagner du temps sur les phases de préparation : elles conditionnent le reste. Une erreur d'analyse au départ, un travail mal conçu dans un premier temps, ce sont des handicaps que vous ne compenserez pas…Préparer ce que l'on veut dire, c'est comme à l'oral, c'est un facteur de confiance, c'est une garantie d'organisation et cela facilite l'expression.

2.      Partez sur l'idée de travailler environ deux heures trente pour la synthèse et une heure trente pour l'expression, ce cadre de départ peut  être adapté au fur et à mesure mais doit rester votre référence.

3.      La synthèse est d'abord un exercice de communication, de transmission d'informations, ne cherchez ni à délayer, ni à commenter, ni à produire des effets littéraires : visez d'abord, au besoin avec des moyens simples, à transmettre clairement la bonne information. La documentation rien que la documentation.

4.      En synthèse, ne perdez pas inutilement du temps à trouver des plans compliqués s'ils ne vous paraissent pas s'imposer : la synthèse nécessite structure et clarté, pas complexité. Cherchez donc à être précis plutôt que sophistiqué.

5.      Pour l'expression, on attend de vous un travail structuré, si le plan choisi est simple, ce n'est pas très grave, à condition de chercher à le remplir par des idées approfondies, développées, illustrées.

6.      En synthèse soyez prudent...pour l'expression personnelle soyez audacieux…la synthèse est un exercice de rigueur. On doit restituer l'essentiel d'une documentation en confrontant les documents ; le principal est d'être synthétique, méthodique, clair et de pas trahir les idées contenues dans les documents.

7.      L'expression est un exercice de réflexion, on doit faire partager une démarche, des idées, des références. Si vous intéressez le correcteur, même sans partager vos idées, il vous en saura gré. La platitude est un risque plus important que l'audace…

8.      Soignez particulièrement vos introductions, elles ont une grande importance, à la fois parce qu'elles donnent une première image déterminante de votre travail mais aussi parce qu'elles contribuent-ou non- à la clarté de ce qui suit.

9.      Dans l'écriture, ne cherchez pas à faire des effets, cherchez à soigner les transitions, à respecter votre plans, à choisir les mots justes en un style simple et clair.

10.  Pensez bien que l'orthographe est important aux  yeux du correcteur, mais qu'il suffit parfois de quelques fautes en moins ou en plus pour produire des impressions très différentes (c'est le principe de la goutte d'eau qui fait déborder le vase…). Gardez un peu de volonté et de courage pour relire…

11.  Bonus : faire un bon devoir le jour J, c'est comme en musique, en danse, en sport c'est donner le meilleur de soi, veiller aux détails, s'accrocher jusqu'au bout même fatigué…si en sortant vous dites (ce que jamais vous n'oseriez dire à la danse, à la répétition du concert, à l'entraineur de foot ou de judo..)  « ouais ça ne m'a pas inspiré, je suis parti avant la fin… », c'est que vous ne vouliez pas réussir…

XB. IFC



01/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres